La téléalarme

IMG_6531 _1_.JPG

Voici le service téléalarme de VCA (agents et élue).

Photo de la présentation de l’équipe pour accueillir les délégués à la téléalarme le 12/10/21.

Les services de téléalarme ont été mis en place au début des années 1980 sous l'impulsion des collectivités locales, du Département de l'Isère et des centres de secours des services d’incendie afin de proposer un service de soutien à domicile de qualité à destination d'une population fragilisée par l'âge, le handicap ou l'isolement.
Ainsi, Vienne Condrieu Agglomération organise sur son territoire et plus largement sur celui du périmètre d’intervention d’un groupement territorial des pompiers, un service de téléalarme en lien avec le SDIS pour la gestion des appels et avec les communes, CCAS, CIAS ou communauté de communes adhérentes pour la relation avec les usagers du service.
Le service téléalarme s’inscrit dans la politique sociale des communes vis-à-vis des personnes âgées, handicapées ou isolées.
Il participe au lien humain indispensable au bien être de chacun.
 

  • Fonctionnement

Ce dispositif d’assistance à distance permet de mettre en relation une personne isolée avec une centrale d’écoute gérée par les pompiers ; il fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24. En cas de difficulté, il suffit d’appuyer sur la montre bracelet ; une aide rapide et adaptée sera proposée. Il s’adresse prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées.

Un bénévole du CCAS passe à domicile tous les mois pour un test de fonctionnement.
Le coût de ce service peut être intégré dans le cadre du plan d’aide de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).


  • Inscription

S’adresser à la mairie : un rendez-vous sera proposé avec l’élu en charge de ce service pour constituer le dossier et organiser la mise en place de la téléalarme.

TELEALARME.PNG
  • Tarif

Ce service, géré par Vienne Condrieu Agglomération est facturé au CCAS 34 € selon le type d’appareil.
Le tarif réclamé aux bénéficiaires dépend du montant éventuel de l’APA perçue et du revenu fiscal annuel ; le CCAS prend à sa charge une partie du coût en fonction de ces deux éléments.

SYNO TELEALARME.PNG