La communauté d'Agglo

AGGLO.png
Logo_Vienne_Condrieu_Agglomération.png

Reventin Vaugris fait partie de Vienne Condrieu Agglomération.
Née le 1er janvier 2018, cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) compte plus de 90 000 habitants et 30 communes.

Les compétences (domaines d’intervention) de Vienne Condrieu Agglomération :

• Développement économique / Soutien à l’agriculture locale / Tourisme/ Emploi
  • Transports urbains, interurbains, scolaires et à la demande – Modes doux de déplacement, Plan de déplacements urbains
  • Environnement – Gestion des déchets
  • Plan Climat Air Énergie Territorial et Territoire à Énergie positive
  • Voirie communautaire
  • Assainissement collectif / non collectif
  • Eaux pluviales, eaux de ruissellement, gestion des rivières, prévention des inondations, (gestion des milieux aquatiques GEMAPI)
  • Programme local de l’Habitat et Instruction du droit des sols
  • Petite Enfance et service de téléalarme
  • Action sociale d’intérêt communautaire : jeunesse > point information jeunesse et activités pour les 11-17 ans (sur le territoire des communes de la région de Condrieu)
  • Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
  • Soutien et développement du Haut débit
  • Politique de la ville, plan local d’insertion par l’économie
  • Aménagement de l’espace, Plans Locaux d’Urbanisme
  • Aires d’accueil des gens du voyage
  • Rayonnement communautaire : festival Jazz à Vienne et soutien à plusieurs manifestations d’intérêt communautaire.

Découvrez la vidéo Vienne Condrieu Agglomération : le territoire de Vienne Condrieu Agglomération et ses compétences présentés de manière ludique.

La population et les habitants de Reventin-Vaugris

Avec une densité de population de 105,9 hab/km², la commune de Reventin-Vaugris dont la population totale est de 1 948 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, recensement de 2016) pour une population municipale de 1 909, compte une proportion de 48,4 % d'hommes pour 51,6 % de femmes.

Les habitants de Reventin-Vaugris, ou gentilé, sont appelés les Reventinois et les Reventinoises

REVENTINOIS.jpg

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 840 hectares ; son altitude varie de 141 à 404 mètres .

L'ancienne mine de zinc de la Poype est un site géologique remarquable de 14,94 hectares situé sur les territoires des communes de Reventin-Vaugris et de Vienne (au lieu-dit la Poype).

En 2014, elle est classée « une étoile » à l'inventaire du patrimoine géologique..

Hydrographie

Le Rhône passe à Reventin-Vaugris. Il forme la limite entre les communes de Reventin-Vaugris et d'Ampuis.

Le barrage hydro-électrique de Vaugris a été construit en 1980 par la Compagnie Nationale du Rhône

MINERAUX.PNG
DSCN8998.JPG

Budget de la commune

Le projet de Budget Primitif 2020 s’équilibre en :

·       Dépenses et recettes de Fonctionnement à 3.107.001 €,

·       Dépenses et recettes d’Investissement à 2.358.185 €.

Le présent document présente le budget de la commune, acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses.

BUDGET MAIRIE.png