LA POPULATION ET LES HABITANTS DE REVENTIN-VAUGRIS
Avec une densité de population de 105,9 hab/km², la commune de Reventin-Vaugris dont la population totale est de 2008 habitants (recensement 2022), compte une proportion de 48,4 % d'hommes pour 51,6 % de femmes.
Les habitants de Reventin-Vaugris sont appellés les Reventinoise - Reventinois.
GEOLOGIE ET RELIEFS
La superficie de la commune est de 1 840 hectares, son altitude varie de 141 à 404 mètres.
L'ancienne mine de zinc de la Poype est un site géologique remarquable de 14,94 hectares situé sur les territoires des communes de Reventin-Vaugris et de Vienne (au lieu-dit la Poype). En 2014, elle est classée « une étoile » à l'inventaire du patrimoine géologique
HYDROGRAPHIE
Le Rhône borde le territoire de Reventin-Vaugris et forme la limite entre la commune de Reventin-Vaugris et celle d'Ampuis située dans le département du Rhône. Le barrage hydro-électrique de Vaugris a été construit en 1980 par la Compagnie Nationale du Rhône
VOIES DE COMMUNICATION ET TRANSPORT
voies routières
L'autoroute A7
Reventin-Vaugris est coupée en deux par l'autoroute A7 à destination de Paris par Lyon au nord, et à destination de Marseille au sud. Un projet d'échangeur complet payant est à l'étude : situé entièrement sur le territoire de la commune de Reventin-Vaugris entre l'aérodrome de Reventin et la barrière de péage de Reventin.4 Ce projet fait l'objet d'une vive contestation de la part des riverains, ce qui a conduit aux élections municipales de 2017.
La nationale 7
En dehors de l'autoroute A7, Reventin-Vaugris est traversée par la Route nationale 7.
Voies ferroviaires
Reventin-Vaugris ne possède plus de gare depuis la fermeture de la gare SNCF de Vaugris. La réouverture de la gare est en reflexion actuellement. La gare de Vienne est la gare la plus proche de Reventin-Vaugris.
Voies aériennes
Reventin-Vaugris est dotée d'un aérodrome géré par la chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère. L'aérodrome de Reventin situé entièrement sur le territoire de la commune de Reventin-Vaugris a été implanté dès 1934. Il est principalement utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme.
L'aéroport commercial le plus proche est l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry situé à 45 km environ.
URBANISME
TYPOLOGIE
Reventin-Vaugris est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient au communauté d'agglomération (EPCI) de Vienne Condrieu agglomération, une agglomération inter-départementale regroupant 30 communes et 90 000 habitants en 2018.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris).
La commune est constituée des deux anciennes communes de Reventin et de Vaugris, elles-mêmes composées de quartiers (Centre-Village, Le Grand Chemin, Vaugris-Gare, Le Vieux-Vaugris, L'Aubressin et La Balme), de hameaux (Saint-Christ et Fabrière) et de lieux-dits (la Conche, le Rondet, la Poype, le Saluant et les Croses).
RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES MAJEURS
L'ensemble du territoire de la commune Reventin-Vaugris est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique.
TOPONYMIE
Le nom de Reventin vient du latin Repentinum provenant du nom d'un aristocrate Gallo-Romain. Habitant à Vienne, Quintus Licinius Repentinus possédait un grand domaine d'exploitation agricole (villa) à l'endroit du village de Reventin-Vaugris. Une épitaphe datant du ier siècle après J.-C. (de la période du Principat entre 4 et 14), conservée au musée de Vienne, montre la renommée de Licinius Repentinus. Les pierres gallo-romaines retrouvées sur les terres de La Conche indiquent qu'il est possible que la villa de Repentinus se situait sur le lieu de construction de la maison forte par Auguste Fornier au début du xixe siècle
OCCUPATION DES SOLS
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (27,6 %), zones agricoles hétérogènes (24,6 %), terres arables (23,5 %), prairies (8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,2 %), eaux continentales (3,9 %), zones urbanisées (3,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,6 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)
LA COMMUNAUTE D'AGGLO : VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION
Reventin-Vaugris fait partie de Vienne Condrieu Agglomération.
Née le 1er janvier 2018, cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) compte plus de 90 000 habitants et 30 communes.
Les compétences (domaines d’intervention) de Vienne Condrieu Agglomération :
· Développement économique / Soutien à l’agriculture locale / Tourisme/ Emploi
· Transports urbains, interurbains, scolaires et à la demande – Modes doux de déplacement, Plan de déplacements urbains
· Environnement – Gestion des déchets
· Plan Climat Air Énergie Territorial et Territoire à Énergie positive
· Voirie communautaire
· Assainissement collectif / non collectif
· Eaux pluviales, eaux de ruissellement, gestion des rivières, prévention des inondations, (gestion des milieux aquatiques GEMAPI)
· Programme local de l’Habitat et Instruction du droit des sols
· Petite Enfance et service de téléalarme
· Action sociale d’intérêt communautaire : jeunesse > point information jeunesse et activités pour les 11-17 ans (sur le territoire des communes de la région de Condrieu)
· Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
· Soutien et développement du Haut débit
· Politique de la ville, plan local d’insertion par l’économie
· Aménagement de l’espace, Plans Locaux d’Urbanisme
· Aires d’accueil des gens du voyage
· Rayonnement communautaire : festival Jazz à Vienne et soutien à plusieurs manifestations d’intérêt communautaire.
Vienne Condrieu (vienne-condrieu-agglomeration.fr)