QU'EST CE QUE LE SCOT ?

Le SCOT (schéma de cohérence territorial) est un document de planification stratégique réalisé à l'échelle de plusieurs intercommunalités : il fixe à l'échelle d'un large bassin de vie les grandes orientations d'aménagement du territoire pour les 15 prochaines années et vise, plus particulièrement, à rechercher un équilibre entre le développement des zones urbaines, des activités économiques (dont le tourisme et l'agriculture) et des zones naturelles. Il donne un cadre aux documents d'urbanisme locaux : plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l'habitat (PLH) et plans de déplacements urbains (PDU).

Le SCOT doit permettre d'harmoniser les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d'organisation de l'espace et d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement, etc. L'objectif est ainsi de rendre le territoire plus attrayant, plus attractif et d'anticiper les développements futurs.

Comme tous les documents d'urbanisme, le SCOT doit respecter les principes du développement durable : équilibre entre renouvellement urbain, extension urbaine maîtrisée, développement de l'espace rural et préservation des espaces naturels et forestiers, ainsi que des paysages ; respect de l'environnement, etc.
Il est mis en place sur un territoire de projet cohérent, d'un seul tenant et sans enclave.