Démocratie participative, participation citoyenne : qu'est-ce que c'est ?

La liste "Restons tous concernés" a annoncé dans son programme sa volonté de continuer à exercer sa mission autrement, en impliquant plus les citoyens qui sont bien les premiers concernés par l’action municipale.
 
Si la démocratie repose effectivement sur la participation de tous les citoyens, force est de constater que le pouvoir politique s’exerce trop souvent dans des cercles fermés.
La démocratie participative, elle,  désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.
 
L’idée est simple finalement : si le conseil municipal est bien là pour prendre des décisions et les mettre en œuvre, dans l’intérêt des habitants de la commune, il n’est pas souhaitable qu’il agisse seul. Il s’agit donc de renforcer la participation des citoyens dans l’action publique pour que leurs réflexions, leurs suggestions viennent éclairer celles des élus, en prenant en compte l’ensemble des contraintes, réglementaires, budgétaires.
La participation accrue des citoyens, de tous les citoyens qui le souhaitent, est donc bien le maître mot : voilà pourquoi nous parlons désormais de participation citoyenne.
 
Cette démarche de participation citoyenne, élus et citoyens de Reventin-Vaugris l’apprennent, au jour le jour, en marchant, en se posant des questions : quelle est la place de chacun, quelles sont les limites et la responsabilité de chacun, jusqu’où peut-on aller, quelles instances faut-il mettre en place ?...

Chemin faisant, l’expérience nous instruit pour continuer à avancer sur cette voie de façon toujours plus pertinente et efficiente. L’expérimentation, avec ses pas en avant, en arrière vient donner à notre enthousiasme les couleurs de la réalité et nous conforte dans notre choix : la participation citoyenne, nous voulons continuer à la faire vivre à Reventin-Vaugris et chaque habitant désireux de s’engager sera le bienvenu.


Comment ça marche à Reventin Vaugris ?

Pour mettre en œuvre cette volonté des nouveaux élus, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Des rencontres collectives, forum des citoyens
  • Des temps d’échanges avant chaque conseil municipal
  • Des groupes de travail issus des rencontres collectives

Les temps d’échanges avant le conseil municipal
​​​​​​​
Avant chaque conseil municipal, un temps d’échange a été instauré de 19h à 19h30. Il s’agit bien sûr d’évoquer des points liés à l’intérêt collectif et non des situations individuelles.
C’est un temps de rencontre ouvert entre les citoyens et les élus : temps d’information, de réponses aux questions, de précisions apportées sur un projet, des dysfonctionnements, des préoccupations.

democratie participative.gif
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.PNG