Le C.C.A.S., centre communal d'action sociale


Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est l’instrument de la mise en œuvre de la politique sociale de la commune. C’est un établissement public communal automne qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire exclusif de la commune.
Le CCAS est un acteur incontournable de la politique gérontologique mais s’adresse aux personnes de tous âges pouvant être en situation de fragilité du fait de difficultés sociales, financières ou liées à un problème de santé, de logement, d’insertion … Il s’inscrit dans un partenariat avec les autres acteurs sociaux intervenant auprès des Reventinois.
Les principales missions du CCAS sont :

  • L’aide sociale légale, seule attribution obligatoire,
  • L’aide sociale facultative
  • L’animation d’activités et/ou de structures sociales.


Le CCAS est également un point d’information pour les différentes problématiques sociales.
Pour remplir les missions qui lui incombent, le CCAS dispose d’un organe de gestion, le Conseil d’administration, et de moyens propres au travers d’un budget autonome, distinct de celui de la commune. Les ressources budgétaires émanent essentiellement d’une subvention communale, des produits des services ainsi que de dons et legs.


CCAS 2021.jpg


Le conseil d’administration du CCAS se compose :

  • D’une Présidente : la maire de la commune, Blandine VIDOR
  • 5 membre élus par le Conseil Municipal en son sein : Edith Ruchon, vice-présidente, Dominique Mosnier, Eliane Tonoli, Bertrand Autissier, Laetitia Bieuvelet
  • 5 personnes qualifiées désignées par le maire : Michelle Lambert, Christine Reynaud, Henriette Jacquet, Monique Jourdan, Josiane Chanal