Développement durable, un peu de pédagogie !
Les actions de la commune en faveur du développement durable
La sobriété énergétique
- De nombreux bâtiments ont été équipés d'éclairage LED. Objectif : 100% LED sur les bâtiments communaux.
- L'extinction de l'éclairage public, mis en place depuis le 17 février 2023, permet la protection de la biodiversité ainsi que la baisse des consommations énergétiques.
- Depuis 2022, la commune a investi dans des systèmes de régulation de chauffage plus performant et a limité le chauffage dans les bâtiments communaux.
- En février 2024, la SAR à fait l'objet d'une rénovation thermique complète afin de baisser sensiblement sa consommation d'énergie (isolation des murs et plafonds - remplacement des menuiseries - éclairage LED - régulation du chauffage). Des panneaux photovoltaïques seront installées sur la toiture fin 2024-début 2025.
La préservation des espaces naturels
- En 2022, la commune a acquis une parcelle de forêt sur le quartier de la Balme. Plusieurs projets sont à l'étude afin de valorioser cet espace naturel
- Une grainothèque est ouverte depuis le 6 mars 2022. Elle se situe dans la bibliothèque et est accessible tout au long de l'année.
- Les plantations au centre du village ont fait l'objet d'un étiquetage.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :
- la dimension environnementale. Le développement des activités humaines doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles ou au bon fonctionnement des services écosystémiques ;
- la dimension sociale. Le développement harmonieux de la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l’accès à des ressources et services de base (la santé, l’éducation) ;
- la dimension économique. Le développement économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée.