Sports
phone

-

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

André Gonzales

-

-

-

Aéroclub de VIENNE REVENTIN

Quelques mots de notre aéroclub de VIENNE REVENTIN .

L’histoire de cette plateforme a démarrée le 24 avril 1913, il y a 117 ans, au même endroit, c’était un Comité Viennois d’aviation militaire composé de 80 membres qui a permis d’élever le premier hangar. Ensuite de nombreux et célèbres pilotes ont été formés sur le site faisant la fierté de VIENNE et de REVENTIN. Le site a été délaissé par l’armée en 1932, laissant la place à de fervents pilotes qui ont créé l’aéroclub de VIENNE REVENTIN, et l’aventure a continué, il y a même eu une section vol à voile. Les planeurs ont cessé d’exercer en 1960, seuls les vols à moteur ont continué avec 30 membres; en 1960 ils effectuaient 169 heures et s’élevaient à 700 heures en 1982, jusqu’à 1600 heures dans les années 90.
En 2002, les autorités restreignent notre surface suite à des développements industriels et en échange de notre précieux hangar et d’un peu de terrain, nous construisent le bâtiment actuel.
Actuellement, l’aéroclub possède 3 avions et, avec ses 50 membres, il va réaliser cette année entre 500 et 600 heures de vol malgré l’arrêt «COVID»de presque 3 mois.
Beaucoup de pilotes professionnels ont réalisé leur parcours après leur formation à l’aéroclub.
Soucieux de rester en bon voisinage, nous essayons d’organiser les circuits pour nos appareils, pour qu’il y ait le moins de gêne possible. Par contre c’est un terrain ouvert à la circulation aérienne, et nous allons nous efforcer de faire respecter ces règles aux avions étrangers de passage.

Tout au long de l’année, nous nous mettons avec nos avions, à la disposition de clubs ou d’associations pour des vols découvertes, et nous prenons en charge des élèves à partir de 15 ans, recrutés dans les écoles des alentours, (cette année, environ 25) pour leur faire découvrir l’aviation par l’intermédiaire du BIA (brevet d’initiation aéronautique). Il leur est fourni en parallèle une quarantaine d’heures de formation théorique.
Habituellement avec le concours du club KIWANIS, nous faisions voler des enfants d’écoles spécialisées. Mais cette année, COVID oblige, cette activité a été annulée.
Nous essayons de partager notre passion et de faire découvrir l’aéroclub à tous nos voisins à l’occasion de journées portes ouvertes.

Avec la joie de vous accueillir.

André Gonzales

 

AEROCLUB.jpg
Bapteme Kiwanis 2019.2 2.JPG

Coordonnées de l'association

Adresse

-
38121 Reventin-Vaugris

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-