Présentation du prix Rev' Nature


Depuis trois ans, la commune de Reventin-Vaugris s’investit, aux côtés de l’association Entrez ! c’est ouvert ! pour créer et développer un évènement autour des problématiques environnementales : Rev’nature. D’année en année, l’évènement prend de l’ampleur, tant par ce qu’il propose (animations culturelles, randonnées, conférences, marché bio, troc de graines, de vêtements ...) que par son rayonnement et sa fréquentation.

Une édition particulière avec la création d'un prix littéraire
L’édition 2021, repoussée pour des raisons sanitaires aux 17,18,19 Septembre aura pour thème « De l’agroécologie à l’assiette » et s’enrichit de plusieurs nouveautés. L’une d’entre elles est la création d’un prix littéraire Rev’nature qui s’élabore en partenariat étroit avec l’équipe de la librairie Lucioles qui nous apporte son expertise.
Ce prix se décline en un prix adulte et un prix jeunesse.
La sélection adulte, réalisée par nos compères de Lucioles, propose 4 ouvrages édités en 2020 dans lesquels la nature occupe une place centrale.
Le prix jeunesse, élaboré par notre bibliothécaire, a sélectionné 4 ouvrages pour 3 tranches d’âge différentes.
Ces livres, très différents, vous serons présentés sur la page de la bibliothèque jusqu'en juillet.

Modalités pratiques:
Qu’avez-vous à faire ? A lire bien sûr ! A faire lire vos amis, votre famille, vos enfants....
Puis à voter. Chaque lecteur aura sa propre voix et pourra déposer son vote dans différents lieux :
- La librairie Lucioles
- L’association Entrez ! C’est ouvert !
- Les bibliothèques partenaires : Reventin-Vaugris, Chasse, Chuzelles, Pont-Evêque, Serpaize, Estrablin, Septême, Luzinay, Chonas l’Amballan
Et cela avant le mardi 31 août.
Le prix sera dévoilé officiellement le dimanche 19 septembre au cours du festival Rev’Nature.
Pour le prix jeunesse, exceptionnellement cette année, la révélation du prix se fera de façon décalée la dernière semaine de juin et vous aurez jusqu'au mardi 15 juin pour voter.

Je remercie très vivement de l’accueil qui a été fait à cette idée un peu folle mais qui ne cesse de rencontrer des adeptes; un grand merci à la librairie Lucioles, à la bibliothécaire de la commune et à toutes les bibliothèques qui s’engagent dans l’aventure.
Je veux croire que la lecture de ces ouvrages viendra enrichir le regard que vous portez sur la nature et vous sensibiliser un peu plus au respect que nous devons à notre environnement.
Bonne lecture !

Edith Ruchon

aa173031-fa9d-49d4-9fd0-fa687e49a85c.png
ENTREZ C_EST OUVERT.PNG
logo lucioles.jpg
Logo réseautrente_.png