12/11/2021

RUCHON EDITH.PNG

Reventin-Vaugris, le 8 novembre 2021

Tout d’abord, je tiens à remercier mes collègues élus de leur confiance unanime, une confiance qui m‘oblige. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre pour conduire le plus loin possible les engagements que nous avons pris ensemble devant les Reventinois.

Mais avant tout, je voudrais rendre hommage à Blandine Vidor qui, pendant près de 5 ans, a occupé la fonction de maire avec implication et détermination.  Je tiens, au nom de l’équipe municipale et au nom des Reventinois à l’en remercier. Grâce à son engagement, à sa ténacité, à son travail et à sa disponibilité, elle a su conduire à leur terme de nombreuses réalisations. Elle a su faire entendre, partout où cela était possible, la parole des Reventinois et en particulier dans le délicat dossier de l’échangeur qu’elle a porté à bout de bras.

Je tiens à rappeler que, durant ces 5 années, de nombreux projets ont vu le jour : réfection du mur en centre village, rénovation des terrains de foot, réhabilitation des anciennes écoles en pôle associatif et pôle médical, réaménagement du centre bourg, du quartier de Vaugris, construction de la Halle reventinoise, développement d’une politique active de prévention du vieillissement. Blandine Vidor peut être fière de son bilan qui est aussi l’œuvre d’une équipe.

Si ce soir il y a effectivement un changement de tête au niveau de l’exécutif municipal, il s’inscrit dans une continuité organisée et réfléchie. Continuité des hommes et des femmes qui se sont engagés pour la commune en 2020, continuité des projets, continuité des méthodes de travail. Nous avions anticipé cet épisode et nous sommes donc prêts à poursuivre ce qui a été initié, à déployer nos engagements annoncés durant la campagne.
Cette fonction que vous me confiez aujourd’hui, je l’exercerai en m’appuyant sur les valeurs humanistes qui m’habitent, sur 40 ans d’expériences et d’engagements au service de publics différents, sur mes connaissances, sur ma volonté de tenter de conduire différemment l’action publique. Différemment en privilégiant une organisation horizontale et non verticale au sein de l’équipe municipale dont je deviens le pilote. Différemment en tissant une coopération la plus large possible avec les Reventinois, bien sûr les habitants, mais aussi les acteurs professionnels et associatifs.

Je me tourne vers vous, mes collègues de l’équipe municipale, mes compagnons, chacun de vous a sa place, chacun de vous a la parole. Les décisions prises le sont à l’issue d’un processus de réflexion collective. Je vous fais confiance, je connais votre sérieux et votre implication et je vous en remercie. Nous constituons une palette de nuances bien différentes dont notre œuvre collective s’enrichit.
Mais le maire et les élus ne sont rien sans les habitants de la commune et ma volonté sera toujours de les associer à l’action communale. Là encore, c’est en partageant nos idées, nos réflexions, élus, habitants que nous réaliserons des projets qui répondent au mieux aux besoins de tous. Si les élus sont au service des Reventinois, ils ont aussi besoin de vous. Et cela me semble d’autant plus important dans cette époque où beaucoup de nos concitoyens ne font plus confiance aux élus, dans cette époque où prime trop souvent l’individualisme.

Montrons ensemble que l’échelon communal est un échelon d’action pertinent, un échelon d’innovation, de réalisations possibles face aux grands défis de notre société. Pour renforcer les solidarités et le bien vivre ensemble, préserver la santé et les liens sociaux, faire face aux évolutions démographiques, environnementales.
Des projets ambitieux se poursuivent : dans quelques semaines la Halle reventinoise sera ouverte, un commerce de proximité, des produits locaux mais aussi un lieu de vie et d’animation, de rencontres. Une autre façon de consommer ... D’autres font l’objet d’une réflexion approfondie, c’est le cas de l’habitat senior afin de permettre à ceux qui le souhaitent de vieillir dans leur village et dans un environnement adapté et sécurisé. C’est le cas aussi de l’évolution de la restauration scolaire vers des produits bio et locaux. Nous sommes également au travail sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les sentiers de randonnées, la révision du PLU ; nous sommes engagés pour développer des moments forts comme la fête du village, le festival Rêv’Nature, pour tisser des liens entre les différents secteurs de la commune.

Enfin, prochainement, l’enquête publique sera ouverte et ce sera un moment capital de notre vie collective et citoyenne pour conserver la qualité de vie dans la commune, préserver la sécurité des enfants et des jeunes. L’engagement de chacun aux côtés des élus sera nécessaire. L’avenir de notre commune en dépend.
​​​​​​​

Construire une commune où les liens sociaux, les solidarités soient privilégiées, où il fait bon grandir et vieillir,

Construire une commune qui s’implique pour préserver son cadre de vie et l’environnement,

Une commune qui ose, innove, s’engage,

C’est cela qui m’habite.

Nous réussirons par la puissance du collectif, en unissant nos idées, nos forces. Ensemble, élus et habitants.

Je terminerai sur ces quelques mots empruntés à Henry Ford : Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."

Edith RUCHON