Comment ça marche à Reventin-Vaugris ?

Pour mettre en œuvre cette volonté des nouveaux élus, plusieurs actions ont été mises en place :

• Des rencontres collectives, forum des citoyens
  • Des temps d’échanges avant chaque conseil municipal
  • Des groupes de travail issus des rencontres collectives

Les rencontres collectives
3 rencontres ont eu lieu en 2017 et une 4° en 2018.
La première le 10 mars 2017 qui a réuni 130 Reventinois pour établir un diagnostic (identifier ensemble les points forts, les points faibles) de la commune autour de 6 grands thèmes :
- Environnement, développement durable
- Santé, social, bien vieillir dans notre commune
- Animations, festivités, sports, culture, associations
- Commerces, services de proximité, économie, emploi
- Enfance, jeunesse, école, parentalité
- Aménagement de la commune, embellissement, urbanisme, sécurité routière, circulation, stationnement.

La deuxième le 19 mai 2017, dédiée à notre combat pour un demi-échangeur au bon endroit qui a permis de choisir ensemble les actions prioritaires.

La troisième, le 22 septembre 2017, a repris les éléments du diagnostic de mars pour réfléchir ensemble à des solutions.
De là, sont nés spontanément des groupes de travail sur les thèmes considérés comme prioritaires par les participants :
  • La mise en place d’activités adaptées aux seniors (loisirs, sorties, rencontres intergénérationnelles, sport, informatique…)
  • L’entretien des jardins et espaces verts : comment faire quand on vieillit ?
  • L’organisation d’une journée citoyenne de nettoyage de la commune
  • Les problèmes de vitesse, de circulation et la sécurité de tous dans le village
  • La valorisation de nouveaux sentiers pédestres
  • Le développement d’actions culturelles.
Tous ces groupes se sont mis au travail avec des citoyens et un ou plusieurs élus référents, ils font des propositions, mettent en place des actions.

La quatrième, le 26 avril 2018, a eu pour objectif de faire un bilan après un an de fonctionnement : bilan des groupes de travail mais aussi bilan du processus.
Quelques idées nouvelles ont émergé comme celle de développer une communication citoyenne.

Alors, après un an, bien sûr que le processus est perfectible mais il a le mérite d’exister !
Bien sûr qu’on souhaiterait plus de participants mais des habitants s’impliquent et tous les nouveaux seront accueillis avec plaisir.
Et, si la participation citoyenne est bien l’affaire de tous, c’est aussi la responsabilité de chacun et nous avons adopté une devise : les personnes présentes sont les bonnes personnes au bon moment !

Les temps d’échanges avant le conseil municipal
Avant chaque conseil municipal, un temps d’échange a été instauré de 19h à 19h30. Il s’agit bien sûr d’évoquer des points liés à l’intérêt collectif et non des situations individuelles.
C’est un temps de rencontre ouvert entre les citoyens et les élus : temps d’information, de réponses aux questions, de précisions apportées sur un projet, des dysfonctionnements, des préoccupations.