Réunion du quartier de la Gare le 12/07/2017

COMPTE-RENDU de la 1° REUNION DU QUARTIER DE LA GARE
12 juillet 2017

Elus présents
Edith RUCHON, J-Pierre VACHER, J-Claude MARTICORENA, J-Paul PEPIN, Marine POCHON
Excusée : Blandine VIDOR

25 personnes du quartier présentes

La municipalité rappelle que le fait de mettre l’accent sur les différents quartiers de la commune faisait partie de ses engagements de campagne. En accord avec la démarche de démocratie participative, il a été décidé de faire cela en lien étroit avec les habitants c’est la raison de cette 1° réunion de quartier. Le quartier de la gare constitue une priorité pour l’équipe municipale, consciente des problèmes rencontrés.
L’objectif de cette réunion est de recueillir les besoins, les attentes, de partager les bonnes idées et de constituer un groupe de travail mixte (élus et habitants) qui pourra travailler sur certains projets.
D’emblée, la question de l’embellissement n’est pas posée comme prioritaire ; sont alors abordés les points posant problème aux habitants.

Problèmes de sécurité

• Sécurité des trottoirs et cheminement piétons
Sont pointés plusieurs lieux dangereux : l’accès à l’arrêt de car (le trottoir s’arrête au niveau de la chicane),  le carrefour du petit Lyon, le passage sous la voie ferrée, au niveau du chemin de Rivière et du chemin de la Traille
Possibilité de barrières le long des trottoirs ?
  • La sortie du parking est dangereuse
  • La sortie du chemin du vieux pavé est aussi dangereuse
  • Le manque de passages piétons
  • La vitesse excessive des véhicules : possibilité d’un feu clignotant au niveau de l’école de la Gare ?
  • Le trafic des poids lourds alors qu’il y a une interdiction pour les plus de 3,5T juste avant le Reventel
  • Trafic en sens interdit juste après le pont : recours à la gendarmerie
  • Accès au Rhône : est-il envisageable d’aménager un accès sécurisé pour les piétons ?
  • Pose d’un panneau « voie sans issue » au niveau du chemin de Rivière ?
Problèmes de propreté
  • Beaucoup de déchets sont laissés, jetés par les automobilistes ; plusieurs endroits critiques : derrière la marbrerie, sur le parking face à l’école
  • Propreté des bordures le long de la RN 7
  • Pas d’entretien le long de la voie ferrée, il est assuré par les riverains
  • La collecte des ordures : le camion n’est pas sensé collecter au niveau du pont de chemin de fer, les habitants amènent leurs containers au niveau du 72, chemin de Rivière …. Par contre, le camion y passe pour faire demi-tour !
 Problème d’éclairage
  • Eclairage insuffisant : au niveau de la bifurcation chemin de Rivière
 Problèmes de voirie
  • Nids de poule en différents endroits : chemin de Rivière, chemin du Vieux Pavé….
 Problèmes de nuisances
  • Nuisances sonores
Elles sont nombreuses :
  • Trafic ferroviaire accru : une partie du fret de la rive droite est détournée de ce côté
  • Les pompes de la station d’épuration
  • Les alarmes de certaines entreprises qui se déclenchent de façon intempestive en particulier la nuit
  • Le chien d'une entreprise qui aboie sans cesse
  • La climatisation d'un batiment qui s’évacue côté habitations au lieu de s’évacuer côté route
  • Nuisances visuelles
  • La station d’épuration : la vue devait être coupée par une rangée d’arbres, ils ont été plantés récemment mais si petits que la protection n’interviendra pas avant des années
  • Nuisances olfactives
  • La station d’épuration
  • La tannerie
  • Nettoyage des camions le vendredi après midi

La couverture internet
Elle est très mauvaise sur ce quartier ce qui demande aux habitants de prendre des abonnements particuliers et plus coûteux s’ils veulent avoir suffisamment de débit.

Questions posées
  • Quelle requalification est prévue à terme pour la carrière Guyot ?
  • Qu’en est-il de la réouverture de la gare ?
 A l’issue de la réunion, nous convenons de :
  • Etablir un compte-rendu qui sera adressé aux participants
  • De constituer un groupe de travail qui pourra suivre avec les élus un certain nombre de points ; se sont d’ores et déjà inscrits. Si vous souhaitez intégrer le groupe, merci de vous manifester en mairie.
  • De se retrouver dans 6 mois pour faire le point
  La réunion se termine par un verre de l’amitié au cours duquel est pointé l’intérêt et la richesse de cette 1° rencontre tant au niveau des habitants que des élus.