Reventin-Vaugris

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La démocratie participative

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Chère Reventinoises, chers Reventinois,

L'équipe municipale poursuit son travail pour l'installation d'une démocratie participative pour notre village.
Cette approche est nouvelle et nous ne voulons pas confondre efficacité et précipitation.

Vous le savez également, une grande partie de notre énergie est mobilisée pour que l'échangeur autoroutier soit installé à la bonne place.
Il nous semble que pour débuter cette démocratie participative, nous devons une totale transparence aux habitants de la commune sur ce dossier capital de l'échangeur. Cette transparence se fera au travers :

  • du site internet de la mairie
  • de lettres d'information
  • de la page FaceBook de la mairie
En parallèle, pour construire notre projet commun de démocratie participative pour Reventin-Vaugris, nous avons décidé de rencontrer différentes municipalités qui ont mis en place des outils permettant aux citoyens d'être plus impliqués dans la vie de leur territoire.
Ces rencontres sont programmées sur le mois de février 2017.
Elles déboucheront sur une assemblée municipale à laquelle tous les habitants de Reventin-Vaugris sont conviés afin de donner leur avis sur ce qu'ils attendent de cette démocratie participative et définir les outils qui permettront de la vivre durablement.
Certaines pistes sont évoquées :
  • Conseil des sages
  • Comités de quartiers
  • Commissions projets ...

SYNTHESE de la première réunion publique du 10 mars 2017

Cette soirée s'est déroulée dans la Salle d'Animation Rurale (SAR) du village, le vendredi 10 mars 2017 de 19h à 21h30 et plus...
 
En introduction, Madame le Maire, Blandine Vidor adresse un message de bienvenue et de remerciement pour la présence des 130 participants résidant la commune de Reventin-Vaugris.
Elle précise l'objectif de la soirée, à savoir, écouter les habitants afin de réaliser un diagnostic de la commune autour de 6 grands Thèmes :
- Environnement développement durable.
- Santé,  social, bien vieillir dans notre commune.
- Animation, festivité, sports, culture, associations.
- Commerce, services de proximité, économie, emploi.
- Enfance, jeunesse, école, parentalité
- Aménagement de la commune, embellissement, urbanisme, sécurité routière, circulation, stationnement.
 
C'est une grande première pour notre commune, elle avait été annoncée lors de la campagne municipale. C''est surtout la volonté d'une équipe de construire ensemble, l'avenir de notre commune.
Blandine Vidor précise également que cette soirée n'a pas pour but d'aborder la problématique de l'échangeur autoroutier, dossier brûlant qui fait l'objet de réunions et communications régulières et dédiées.
Une dernière fois, il est précisé que l'objectif est que chaque participant donne son impression personnelle sur le thème qu'il a choisi. Une prochaine réunion  programmée début mai permettra de travailler ensemble sur les solutions concrètes pour répondre à ce diagnostic.
 
Tous les participants se répartissent par groupe de 16 personnes maximum sur l'un des thème qu'ils ont choisi. Le  grand nombre de participants et la ruée sur le thème « aménagement de la commune » oblige à créer un 2ème groupe de 16 personnes sur ce thème.
Malgré une salle dont l'acoustique n'est pas adaptée à un si grand nombre de personnes devant dialoguer ensemble, les 7 groupes constitués se mettent au travail à 19h précise.
Chaque groupe est guidé par 2 animateurs, élu et ou résidant de Reventin-Vaugris, pré-formés à la méthode d'intelligence collective choisie pour cette soirée.
 
La première phase au sein de chaque groupe permet à chacun de mieux se connaître au travers d' un petit dialogue par 2, chacun se raconte à l'autre en 2 minute, puis tous les participants un par un, restituent aux groupe en 1 minute ce qu'ils ont découvert de leur acolyte…
La glace est brisée, (si besoin ! )  chacun est dans l'ambiance pour parler de notre commune, dans un esprit convivial, chacun connaît un peu mieux les membres de son groupe, le dialogue est engagé !.
 
Avant d'entrer vraiment dans le travail de diagnostic, les animateurs font accepter par tous, 3 règles fondamentales pour un bon déroulé de la soirée :
- Chacun écoute et on ne se coupe pas la parole
- Chacun a le droit de penser ce qu'il pense et de l'exprimer
- Respect de soi, respect des autres.
Ces 3 règles sont affichés sur les tableaux à disposition de chaque groupe.
 
 
 
 
 
 
 
19h30 précise,  le travail  de diagnostic commence en suivant une méthode d'intelligence collective nommée Métaplan :
Au sein de chaque groupe, chaque participant se voit remettre 3 post-it de couleur verte, et 3 post-it de couleur rose. Il lui est demandé, en 10 minutes, de noter 1 seule remarque personnelle par post-it sur le sujet de la thématique du groupe :
- sur les verts : ce qui fonctionnent bien au village
- sur les rouges : ce qui peut être amélioré
1 seule proposition par post-it !
 
Vient ensuite la restitution ou chacun peut présenter ses remarque, une par une. Le rôle des animateurs consistant à regrouper les post-it sur les tableaux afin que d'elles même, les grandes thématiques apparaissent naturellement en raison du nombre de pos-it qu'elles regroupent :
 
Ce qui est ressorti des groupes :
 
1er groupe Aménagement Voirie…
 
Les Points à améliorer :
- Vitesse et sécurité : différents quartiers ont été abordés, partie piétons et vitesse + éclairage dans certains endroits
- Entretiens voiries, abords des voiries et embellissements + propreté : constat dans tous les quartiers qu’il y a très peu de désherbage de faits,tailles,  manque de poubelles (ex : easydis, St Christ), faible fleurissement
- Stationnement : notamment lors des manifestations en centre village, poste.
 
 Ce qui fonctionne bien :
- Aménagements sportifs
- Convivialité notamment liée à la taille du village et associations nombreuses
- Cœur de village
      2 ème groupe aménagement voirie :
les points à améliorer :
- Voirie en mauvais état qui favorise une dangerosité cumulée à la vitesse excessive remarquée en centre bourg sur le chemin des cimes, le chemin des joncs, l'Aubressin
- la propreté doit être améliorée
- Il ne faut pas plus de construction dans le village
Ce qui fonctionne bien :
- Le fleurissement du centre bourg
- les commerces de proximité bien appréciés.
 
Groupe animation, festivité, culture, sport et associations
Ce qui peut être amélioré :
- Animation du village : pas de centre village animé, pas de festivité, pas de comité des fêtes
- La culture : pas ou peu de propositions en dehors de la bibliothèque, pas de petits concerts, difficulté pour attirer du public (gratuité), pas de moments pour les enfants d'assistantes maternelles.
- les associations : pas de salle de réunion proprement dites, manque de salles, de locaux pour certaines activités (boxe), salle de sport : problème de partage entre associations, problèmes de stockage de matériel, certaines activités telles que la marche ou l'informatique, ne sont pas proposées…
- lien social : pas de communication entre associations, entre habitants, entre assos et habitants. Isolement des quartiers, des problèmes intergénérationnel, civilité notamment pour les commémorations.
Ce qui fonctionne bien :
Il y a beaucoup d'associations et beaucoup d'activités proposées…
Groupe environnement développement durable :
Points à améliorer :
- Le tri sélectif (tri individualisé, emplacement des containers, encombrants….)
- La circulation routière (vitesse, densité)
-.L’embellissement (propreté, espaces verts)
- L' Eclairage public (gestion horloges et implantation)
-  d'autres sujets sont abordés tels que :  pollution sonore (avions et tondeuses), sentiers pédestres (entretien et identification).
Ce qui fonctionne bien
- Le caractère rural du village
- Les aménagements existants : parcours enfant, cheminement piétons, l’enfouissement des réseaux…
- Les structures existantes : employés communaux, équipe municipale….
- Les services Viennaglo à proximité : déchetterie…
 
Groupe enfance,jeunesse, école parentalité :
Les points à améliorer :
-Il manque des lieux "d'animation " pour les ados pour qu'ils puissent se retrouver
- Il n'y a pas suffisamment de lien/communication entre les professeurs des écoles/ la mairie/ sou des écoles/ animateurs 
 
Ce qui fonctionne bien :
- LeContrat enfance jeunesse et la diversité des modes de gardes
- Qu'il n'y est plus qu'une seule école, qu'elle soit à proximité de la bibliothèque et possède des jeux extérieurs. 
 
 
Groupe Santé, Social, bien vieillir au village :
Les points faibles, ce qui doit être amélioré
6 points différents sont ressortis : les  premiers de façon massive, les 2 suivants un peu moins et les 2 derniers n’ont été retenus que par 4 personnes.
 
Les 2 thèmes les plus abordés :
Les services et commerces de proximité
Des demandes +++ concernant le rapprochement du marché, l’installation d’une petite supérette.
Sont évoqués ensuite le besoin d’un distributeur d’argent, l’importance d’avoir dans le village un VRAI café, lieu de rencontre conviviale.
Enfin, un besoin de collecte des déchets verts est apparu.
Le développement du pôle santé
Du côté de la médecine générale : des remplacements pendant la période d’absence du médecin en place (mercredi, vacances scolaires …) et la nécessité d’un 2° médecin.
Une offre plus large de praticiens : dentiste, ophtalmo, pédicure, ostéopathe.
Besoin d’une pharmacie.
 
Les 2 suivants :
Des lieux et temps de rencontre et des activités adaptées aux seniors
Des besoins du côté du lien social et de la convivialité : des lieux de rencontre intergénérationnels, un lieu convivial, un café ; des rencontres des personnes de la même classe.
Des sorties à la journée, du sport adapté aux différents âges.
Des visites à domicile pour des personnes isolées.
Des logements adaptés
Différentes formules sont évoquées : logements adaptés à la perte d’autonomie ; logement style foyer-logement ; petit collectif adapté.
 
Enfin, ont été évoqués le besoin de transports réguliers vers Vienne et le besoin d’information et d’aide administrative, voire de permanence d’une assistante sociale.
 
Lors de la synthèse du groupe, les 4 premiers points ont été validés comme points prioritaires à mettre au travail.
 
 
LES RESSOURCES DE LA COMMUNE
Parmi les points décrits comme positifs, les ressources de la commune, ont été notés :
L’intérêt d’avoir un médecin généraliste, des infirmières libérales
Le fait d’avoir un club des aînés, le repas mensuel du Papot’âge, les repas de fin d’année et repas des chasseurs, le club de vannerie et une diversité associative
Des services d’aide à domicile qui fonctionnent bien : télé-alarme, portage de repas ( à l’exclusion des 4 semaines où la cantine ne fonctionne pas)
Des structures d’appui : le CCAS, la bibliothèque, la cantine.
 
 
 
 
 
 
 
Groupe Commerce, services de proximité, économie :
 Points à améliorer
-il existe une forte attente sur la création de nouveaux commerces (épicerie, boucherie) et de nouveaux services de proximité (un 2° médecin, un osteo,, une pharmacie, un dab)
-développer des commerces dans l’école de Vaugris
-une amélioration concernant les commerces existants
- par des horaires d’ouvertures mieux adaptés au village (ex : le bar)
-par une meilleure communication sur les services qu’ils proposent
-une meilleure accessibilité ex :transport communal pour accéder aux commerces et services
-il existe aussi une forte attente sur la recherche de moyens structurels pour le développement des activités économiques (commerçants, artisans, entreprises)
            -moyens qui pourrait être : une fête du commerce regroupant entreprises, commerces, producteurs.
            -installation de la fibre optique, du haut débit ;
Points Positifs :
 
-le nombre de commerces sur la commune et les services de proximité
                                                                 ...
 
 
Comme indiqué, sur la base de ce premier diagnostic communal, qui a permis a chacun de s'exprimer sur un thème, une nouvelle réunion collective sera organisée début Mai, pour aborder ensemble des solutions concrètes à mettre en œuvre pour apporter des solutions aux principaux points à améliorer pour chaque thème.
Une nouvelle méthode ludique sera sans doute proposée ! Surprise !!
Un groupe de travail va se se mettre au boulot pour affiner la méthode en approfondissant ce premier travail de diagnostic. La date de la prochaine réunion publique début mai sera proposée prochainement.
 
Nous ne pouvions pas nous quitter sans un moment convivial autour d'un verre de l'amitié qui a permis de poursuivre les échanges, de manière plus informelle, jusque tard dans la soirée…
 
De l'avis général, se fut une belle soirée, surprenante, inédite dans notre commune, porteuse d'espoirs...
Un bon commencement, une belle invitation a poursuivre un dialogue riche et constructif pour faire naître de belles initiatives, aider l'équipe municipale et tous les volontaires à concrétiser des projets, soutenus par les habitants car,  construits et/ou dialogués avec eux !

Forum de la démocratie participative : ca continue!

Après le succès de la première édition, nous vous proposons de continuer à travailler sur les projets de notre commune! 

RDV le Vendredi 19 Mai 2017 de 18h30 à 21h30 à la Salle Polyvalente (Gymnase)

Nous vous attendons nombreux pour ce moment privilégié d'échanges!