Reventin-Vaugris

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Réunion du 12/10/17

Ramassage des déchets sur la commune

Présents : Mme JAMAIN Martine ; Michèle LAMBERT ; Jean Paul PEPIN ; BERTHALIN Hervé ; Cyril CHALAMET ; Karine JOANNY ; Alain ORENGIA.

Excusés : DEZARNAUD Cécile ; Bernadette FIAT.

Absents : BOIRIVENT David.

Objectif : Journée conviviale : ramasser ensemble et finir sur un moment festif.

Quelle date ? Samedi 24 Mars de 9h00 à 13h00: Nettoyage de printemps

Prévoir une pré-inscription à partir du 1er mars à la mairie.

Faut-il faire une ou deux journées ? À voir en fonction des besoins suite à la 1ère journée.

Quelles informations ? à partir du 01/01/2018…

Informer les différents acteurs de notre action (DRIR, ViennAgglo…).

Information via : les élèves de Reventin-Vaugris ; dans la lettre du maire ; au moment des vœux ; sur Facebook, le site de la commune, panneau d’affichage, affichage à la mairie, sur le panneau du village, des commerces, à l’école…, les associations…

Faire passer un flyer au Directeur de l’école afin de les mettre dans les cartables.

Flyer doit être prêt au 01/01/2018

Quel périmètre ? Difficile d’envisager de nettoyer le long de la nationale pour des raisons de sécurité ; Aussi, tout comme le centre du village, n’est-ce pas le travail des agents de la commune, DDE… ? Michèle se charge de repérer les endroits plus sales.

Equipes : de 5 personnes avec une personne à tour de rôle chargée de la sécurité (drapeau orange).

Sensibilisation, prévention :

Comment sensibiliser les Reventinois à ramasser les déjections de leurs animaux ? Création d’un sanidog ou d’une distribution de sac ? Rappeler les règles de savoir vivre avec les sanctions encourus (information dans le bulletin municipal…)

Comment sensibiliser les automobilistes à ne pas déverser leur déchet sur les abords ?

Matériel et sécurité :

Gilets jaune, sacs à grabats, gants…

Points relais pour les encombrants.

Prévoir une benne pour nos collectes et une pour les encombrants (inciter les personnes à venir donner leur déchets personnels). Se renseigner pour trouver deux bennes (gratuites). Jean Paul s’informe auprès de l’entreprise Delauzun.

Trier au moment du ramassage.

Casse-croûte : A la SAR ou à l’extérieur en fonction du temps.

Financement :

Demander à l’équipe municipale les moyens financiers à notre disposition.

Alain se charge de demander si une aide est possible via l’agglo.

 

Information de Michèle :

Les sentiers balisés en jaune et, blanc et rouge, sont gérés par l’agglo. Une information est possible par les randonneurs sur le site : sentinelles.sportsdenature.fr afin de signaler les anomalies.

 

Prochaine réunion : jeudi 30 novembre à 18h30