Bien vivre à domicile

Le maintien à domicile

Ce service permet aux personnes âgées seules et/ou en perte d’autonomie d’être aidée dans leurs tâches quotidiennes : aide au lever et au coucher, préparation et aide à la prise de repas, courses, petit entretien du logement. Il devient vite un soutien moral.

Le portage des repas à domicile

La commune a mis en place le portage de repas chauds à domicile.

Ces repas sont préparés chaque jour par les soins de la cantine de l’école, cuisinés et conditionnés sur place puis apportés dans des boîtes isothermes par des bénévoles et des élus aux personnes qui se sont inscrites à la mairie pour bénéficier de ce service.

Composition d’un repas (au prix de 4,20 euros) : un hors d’œuvre, un plat chaud protéique et des légumes, du fromage et un dessert, du pain.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi toute l'année sauf le mois d'août et pendant les vacances de noël .

Inscription sur simple demande à la mairie,  04.74.58.80.17.

Le service de téléalarme

Ce dispositif d’assistance à distance permet de mettre en relation, via une montre-bracelet, une personne isolée à une centrale de veille (sapeurs pompiers de Vienne) fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tests et vérifications mensuels assurés par le C.C.A.S. Dossier d’inscription à faire en mairie.

Prévention canicule

Afin de prévenir les conséquences d’une éventuelle canicule, la municipalité dans le cadre de la loi du 30 juin 2004, et du plan national canicule, met en place un fichier de recensement des personnes âgées et/ou handicapées vivant seules à leur domicile.